Le lauréat 2013

Grégand Innovations

 

logo gregand innovations okAndré Allemand
Grégory Allemand
Marc Bournazeau

Dispositif médical innovant de lutte contre les douleurs fantômes des amputés

Date de création  07/05/2012 (mais début des recherches en 2007/2008)

Contact

André Allemand

Las Coumes Altes – 66 550  CORNEILLA LA RIVIERE.

www.caloprothese.fr

La Caloprothèse® : Un dispositif médical innovant de lutte contre les douleurs fantômes des amputés

Grégand Innovations, avec le soutien de la pépinière Plein Sud Entreprises de Rivesaltes et la PFT 66, travaille sur un projet innovant à forte valeur ajoutée, dans le domaine du handicap. Primé comme lauréat en émergence au CNACETI 2012, André Allemand, a inventé et fait breveter à l’international un dispositif médical innovant destiné à éliminer les douleurs du membre fantôme des amputés. Ces douleurs de gênantes à débilitantes sont dues à une réduction du débit sanguin sur la partie distale du membre amputé, qui ne permet plus la régulation thermique lors d’une exposition au chaud ou au froid.

La Caloprothèse en rétablissant une température cutanée superficielle et profonde d’un membre valide supprime l’excitation des récepteurs au froid inoffensif et leur activité n’est plus interprétée par le cerveau comme une agression douloureuse.Le dispositif, placé entre l’emboîture souple et l’emboîture rigide de la prothèse fémorale ou tibiale, permet de maintenir pendant la journée, la température distale des moignons dans la zone de neutralité thermique.

Un leurre thermique sophistiqué qui permet l’acceptation par le cortex somatosensoriel du segment manquant. Il s’agit d’un film souple (liner) chauffant en Kapton de 0,4 mm, avec un boîtier de commande porté à la ceinture qui permet à l’amputé de supprimer ce deuxième handicap.

Une première présérie de 50 DM a été produite pour l’évaluation clinique multicentrique randomisée cross over et double aveugle en cours, autorisée par l’ANSM et les autorités compétentes. Elle permettra de présenter le dossier médico économique devant la HAS et le CNEDIMTS pour obtenir son inscription sur la liste des produits remboursés.

L’industrialisation est prévue au deuxième semestre 2014. A cet effet, un contrat de partenariat a été signé en Juillet 2013 avec la Société MEDI de Bayreuth en Allemagne, un des leader mondial de l’orthopédie représenté dans 90 pays, pour la commercialisation et le lancement du dispositif médical lors du Congrès Mondial ISPO 2015 à Lyon. A cette occasion un contrat de partage des droits industriels avec Handicap International sera officialisé.