Edition 2000

2ème Edition – 2000

Cette deuxième édition a vu une dizaine de candidats déposer leurs dossiers; dossiers de qualité et réellement porteurs de perspectives économiques pour le département.

La réunion du jury, présidée par Didier Pineau-Valenciennes, président d’honneur de Scheider, s’est tenue le 12 octobre dans le cadre du Wine & business Club.
Elle a couronné une jeune société NAVISTA, créée en avril 2000 par Jean Navista avec Frédéric Dome et Christophe Blanc et installée à Tecnosud. Navista s’est lancé dans l’internet et la téléphonie mobile, en particulier avec la conception et l’édition de produits multimédias pour les supports WAP, SMS et autre audiovisuels.
Par la suite, Navista a développé des produits de sécurité informatique et a pour suivi sa croissance en s’appuyant sur les ingénieurs des écoles de la région.

Une cérémonie de remise du Prix a eu lieu à la CCI de Perpignan, cérémonie qui a permis de mettre en avant d’autres entreprises originales comme PUISSANCE KART de Christian Berton implantant un circuit à Rivesaltes ou IDT France qui commercialise mondialement des produits médicaux à partir de son siège à Salses.

Didier Pineau Valencienne, Président du Jury, et Jacques Massot entourant Jean Vinègla, fondateur de Navista

Les candidats de l’édition 2000

L’Edition 2000 a vus’affronter des entrepreneurs dans des domaines d’activité extrêmement variés:

Tout d’abord avec des projets dans des domaines qui peuvent être qualifiés de traditionnels:

l’ATELIER DU BOUCHON CATALAN qui se lance dans la fabrication de bouchons en liège naturel pour des vins haut de gamme comme Romanée-Conti;

Dans le domaine touristique, aussi important pour le département :

AXURIT BOARD qui commercialise des surfboards en placage de bois précieux et de tableaux de bord pour automobiles, bateaux et avions

GOLFE COMPOSITES pour la construction de bateaux de pêche en matériaux composites

PUISSANCE KART pour la création du plus grand circuit de karting au monde qui proposera un accueil loisir et Comités d’Entreprises ainsi qu’une spécialité handisport

Dans le domaine des nouvelles technologies, nous trouvons de jeunes entreprises qui surfent sur la vague de l’informatique et d’Internet:

ALTRANET: intégration des technologies Internet, se lance sur le marché catalan espagnol en développant un portail de messagerie avec Cataloniamail, société barcelonaise

ASIACOM: création de sites Internet à forte composante graphique et de CDROM multimédias

AXEINTERNET: développement de sites Internet dans le secteur du tourisme ( campings, hôtels )

NAVISTA: conception, production et édition de contenus « en ligne » pour les supports WAP, SMS, Audiotel. Services de météo, immobilier, petites annonces, jeux vidéos, etc.

Enfin, dans des domaines moins courants de technologies avancées:

CYNARA: développement et commercialisation de produits cosmétiques autour de l’huile de cyanura cardunculus

HYMASEC: nettoyage et désinfection des systèmes de climatisation pour garantir hygiène et sécurité, en franchise d’une société barcelonaise TECHNONET.

IDT FRANCE: conception et commercialisation de produits médicaux dont des thermomètres infrarouge; et maintenant création d’une nouvelle branche de commerce électronique visant tout ce qui touche à la maternité.